UNE (PETITE) PARTIE DES OUVRAGES CONSULTÉS

Il y a plus de huit siècles, à l'instigation du pape Innocent III, le fer et le feu s'abattaient sur les terres qui allaient constituer plus tard le Languedoc. Le premier tome raconte la genèse de cette guerre sans merci, menée par une chevalerie recrutée dans le nord de la France : l'éradication du catharisme, une hérésie solidement implantée en pays de langue d'Oc ...

L'un des livres fondamentaux de la connaissance du Catharisme. Il doit absolument figurer dans toutes les bibliothèques et bibliographies des passionnés de la religion des chrétiens cathares. Il est Le livre qui a établi et révélé la vérité sur le Catharisme, loin des attaques calomnieuses de l'inquisition et de ses successeurs et loin des mythes naïfs de certains chercheurs "amateurs".

L’étude de Jean Duvernoy se limite à la vie interne de ces communautés en laissant délibérément de côté l’histoire de l’Inquisition, de la répression, des événements diplomatiques et militaires. Ainsi une information minutieuse, appuyée sur l’état le plus récent des recherches historiques permet de suivre l’épanouissement et les épreuves de la foi médiévale dont l’attrait est fortement ressenti par notre époque moderne.

La thèse que Michel JAS, pasteur protestant développe est la filiation secrète qui amènera les familles sympathisantes des Bonshommes à adopter au XVIème siècle la Religion Prétendument Réformée. Il se base sur les noms de famille que l'on retrouve d'un coté dans les registres de l'inquisition de l'autre dans les familles se déclarant protestantes.

D'un côté le Mézenc, le Gerbier et leur cortège de sucs et de monts, pays de la burle en hiver et d'une irréelle et douce lumière à la belle saison ; de l'autre, le Rhône, ardent, tumultueux, farouche, jamais vraiment dompté, des bâtisseurs de ponts médiévaux aux modernes barrages. Entre les deux, ce pays, l'Ardèche, comme un escalier taillé pour des géants, qui s'élève de pentes en plateaux, de garrigues en serres, sur lequel les générations successives ont posé leur marque, de moulins en vignobles, de châtaignes en soieries, jusqu'à composer ces paysages uniques, mais dont l'harmonie n'est due qu'à la lutte sans repos pour obtenir le pain de chaque jour.

L'Ardèche s'accroche, au-dessus de la vallée du Rhône, comme un balcon magique. Des Cévennes au Vivarais du Nord, elle étire ses longues échines montagneuses entre les pays de la Méditerranée et ceux de l'Auvergne, entre le royaume des bois et des forêts et celui de la vigne et des olives. Les échanges, au long de ces croupes effilées, ont toujours été intenses. Perchés entre les rochers et les nuages, de fiers donjons surveillaient les caravanes. Autour d'eux se pressèrent les foires,

"Quand le comte de Montfort entendit dire que son fils avait été pris et conduit à Toulouse, il pensa enrager de colère et de tristesse ..."

Qu’au XIIIème siècle, dans le Midi de la France, un groupe d’hérétiques dissidents, les Cathares, aient cru à la réincarnation, cela n’étonne plus personne. Mais qu’en plein XXème siècle, en Angleterre, où le catharisme est peu ou mal connu, une jeune femme voie sa vie envahie de « réminiscences » se rattachant à des événements qu’elle aurait vécus, en France, au temps des Cathares, voilà qui peut surprendre.
C’est pourtant le récit de cette expérience que raconte ici Arthur Guirdham, médecin psychiatre anglais, dont cette jeune femme fut la patiente.

Printemps 1255. Quéribus se rend à l'armée du Nord. Les prêtres cathares, ceux que les Occitans appellent les Bons Hommes n'ont plus un pouce de terre amie où poser leurs pieds nus, lacérés par les ronciers des sous-bois. On les a chassés avec des chiens, pire, avec les délateurs, satellites des inquisiteurs. A Montségur, à Quéribus ensuite, ils refaisaient leurs forces avant de redescendre encore dans les villages domptés pour y consoler les mourants et verser en leur âme, sur le point de passer le seuil, un peu de la paix de leur Dieu.

Ce n'est pas, comme on le croit souvent, à Montségur, en 1244, qu'a été écrasée l'hérésie cathare, mais dans la région de Pamiers et au début du XIVe siècle. En dépit de la sauvagerie de la répression, l'Inquisition a en effet continué sa besogne pour traquer les derniers croyants et les ultimes parfaits.

Le catharisme est une légende, un mythe, mais surtout une religion qui se développa au Moyen Age classique et s'implanta en pays d'Oc. Combattu par la papauté, le catharisme suscita notamment deux croisades sanglantes. Michel Gardère retrace ici l'histoire de cette religion portée par une langue superbe, et décrit ses principaux rites.

Cette description de l'Eglise cathare, des méfaits de la croisade albigeoise, de l'Inquisition qui extirpe totalement les croyances cathares avec violence, présente aussi des témoignages puisés dans les documents d'époque.

Est ce vrai ? Vraisemblable ? Ce sera impossible de poser ces questions à son auteur qui nous a quitté. Mais c'est le LIVRE qui m'a plongé dans l'histoire ces femmes et de ces hommes qu'ont a dit cathares.

Ce que vécut Guilhem, l'humble vacher de la Montagne Noire, ce furent les derniers feux et l'extinction d'une société, on pourrait dire d'un monde. Un monde dont l'Inquisition sut saper les fondamentaux, brouiller les rapports de classe et, méthodiquement, détruire les réseaux de solidarité. On l'aura compris : rien ici, ou si peu, n'est inventé. Tout, ou presque, est vrai, basé sur les sources, à commencer par le témoignage du principal protagoniste devant les juges du tribunal d'Inquisition. C'est donc un roman vrai (à la différence d'un vrai roman). ..

Catharisme au vrai visage. visage humain, visage vivant. On ne trouvera pas ici une vaine construction de cette imagination " combleuse de vide " qui, depuis le début du XXe siècle, porte tant d'auteurs

Le Christianisme a connu de nombreuses hérésies, dont la plupart n'intéressent plus que les historiens de l'Église. Il n'en va pas de même avec les Cathares ou Albigeois, dont l'aventure continue de séduire, quoique paradoxalement leur doctrine de pureté de l'esprit, opposée au mal que représente la matière, paraisse assez éloignée des préoccupations du monde moderne.

Cathares et Templiers furent contemporains et disparurent tragiquement à la même époque, victimes de la vindicte impitoyable du Roi de France et du Pape. Dans cette étude historique, à l'aide de documents inédits, l'auteur propose un regard nouveau sur ce passionnant épisode du Moyen-Âge languedocien

Un livre récent et fondamental pour la connaissance des familles nobles croyantes des Bons Hommes et Bonnes Femmes. Ayant eu la chance d'écouter Gwendoline Hancke lors des rencontres de Mazamet, c'est toujours un plaisir de lire son œuvre.
.