GOÛTS DU BONHOMME !

Mes goûts en relation avec les sujets abordés dans les Bonshommes-laBD; ce sont les personnes, les lieux, les projets qui m'ont porté depuis le début . Liste non exhaustive.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours."

JEAN DUVERNOY

J'ai découvert l'histoire des Bonshommes au travers des romans de Michel Peyramaure.J'ai rapidement voulu en savoir plus. J'ai alors lu René Nelli, Anne Brenon, et surtout Jean Duvernoy.
J'ai eu la chance de pouvoir l'écouter lors d'un colloque à Mazamet peu de temps avant sa mort. J'en garde encore le souvenir d'un esprit vif et précis.
Image

GUEDELON

Guédelon, c’est un pari fou, celui de construire un château fort en se servant des techniques et des matériaux utilisés au Moyen Âge !
Vous voulez avoir une idée la plus proche de la réalité du XIIIème siècle. Allez-y ! Retournez-y ! C'est superbe, c'est juste, c'est ça un chateau.
Le futur château est une pure création utilisant les canons architecturaux instaurés par Philippe-Auguste aux XIIème et XIIIème siècles.
Philippe-Auguste, roi de France de 1180 à 1223, est à l'origine d'une standardisation de l'architecture militaire des châteaux dans les territoires philippiens. Les châteaux du Louvre à Paris, de Yèvre-le-Châtel dans le Loiret ou localement celui de Ratilly ou de Druyes-les-Belles-Fontaines dans l'Yonne en sont quelques exemples.
Image

ANNE BRENON

Catharisme au vrai visage… visage humain, visage vivant. Le catharisme fut l’un des grands courants du Moyen Âge chrétien : particulièrement, mais non exclusivement implanté en Occitanie, déraciné par le fer des armées catholiques, les procédures de Rome et les bûchers, il disparut de l’Histoire à la fin du XVe siècle, laissant, par-delà une longue oblitération, un message vivant, tiré de la mémoire des documents médiévaux. Christianisme sans damnation éternelle et sans croix, le catharisme refusa le mal et la violence et crut en la bonté fondamentale de la nature humaine.
Le vrai visage du catharisme, celui des Bons Hommes dont le bâton sonnait de bourg en château, de ville en désert clandestin, celui des croyantes entraînant ceux qu’elles aimaient dans leur aventure et dans leur foi, c’est le visage que les cathares nous montrent à travers le miroir dépoli des manuscrits et du temps.
Rencontrée à plusieurs reprises, elle est le fil rouge de mon aventure. Ses ouvrages et ses conférences ont nourri ma narration. Pas forcément toujours d'accord avec les "plausibilités" évoquées lors de l'écriture des Bonshommes, elle avait eu la gentillesse de me promettre une préface si l'ouvrage voyait le jour.
Image

MUSÉE DU "CATHARISME"

Il n'a pas d'équivalent en France et en Languedoc, région où le catharisme fit souche grâce à un contexte géopolitique favorable
et à une société occitane beaucoup plus libérale et ouverte que le reste de la société médiévale de l'époque.Ce que vous ne verrez pas dans ce musée
Ici pas d'objets, de statues ou de reliquaires puisque les "cathares" rejetaient tout ce qui était matériel.
Ils refusaient aussi les symboles et représentations telle que la croix.
Pas de manuscrits originaux non plus puisque ceux-ci sont très rares et précieux, et conservés dans plusieurs bibliothèques en Europe.
Image

MUSÉE HUREPEL

il s'agit d'un endroit quelque peu magique, dans une vieille maison comme hors du temps et tenu par un véritable passionné. . Ce musée se compose de vitrines retraçant l'histoire cathare dans la région. Les réalisations sont superbes (type santons et maquettes en vrai pierres...). Le prix d'entrée est modique et vaut de s'y arrêter (c'est au centre de Minerve).
Le propriétaire est toujours prêt à fournir de plus amples explications.
Image

MAISON DE DÉODAT ROCHÉ

Au coeur du village se trouve la maison natale de Déodat Roché (1877-1978), historien du catharisme.
En mémoire de l'enfant du village, cette maison abrite aujourd'hui une exposition permanente dédiée au catharisme et les effets personnels de sa vie dans le village, lettres, vêtements, bureau...
Vous aurez une approche spirituelle, politique et un dernier volet sur la vie quotidienne des Cathares
Au premier étage, on découvre des expositions temporaires diverses.
Hors juin à septembre, ouvert sur demande pour les groupes.
Image

MUSÉE DU QUERCORB

Le musée du Quercorb et de l’Instrumentarium à Puivert est un musée de l’imaginaire et du ressenti, un musée qui évoque la vie quotidienne en Quercorb et qui ouvre une fenêtre sur la musique médiévale, depuis les troubadours jusqu’à l’ars nova, musique polyphonique savante.
Ambiances sonores, objets et personnages, vous transportent de salles en jardin, du moyen-âge à nos jours.
Image

Dans le monde il y a deux Églises :

l’une fuit et pardonne, l’autre possède et écorche. (Pèire Autié)

: 3 + 4 =